Atelier Informatique, avenir et intégration sociale

Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont envahi le monde. Il est devenu essentiel pour tous les jeunes d'y avoir accès.

 

Cet atelier "d’informatique musical" fait découvrir aux jeunes les nouvelles technologies au service de la musique.

 

L'ADCOMEAM dispose d'une salle haute technologie équipée de 10 postes informatiques (PC et Mac) dotés de logiciels de musique performants reliés à un synthétiseur ainsi qu'à un expandeur.Avec l’aide de logiciels adaptés, ils peuvent ainsi composer eux-mêmes leur musique, sans contrainte de genre musical. Après initiation, ils peuvent programmer des sons à partir d’un ordinateur. Ainsi, leurs compilations enregistrées sur un support audio (CD, Mini Disc..), ils font partager leur projet à leurs parents, amis, enseignants et futurs employeurs.

 

Cet atelier, en plus de susciter de nouvelles passions chez les jeunes, est aussi un lieu d’échange et d’ouverture.

Des professionnels de la musique s'assurent du bon déroulement de l'activité.

Notre but est de donner accès aux nouvelles technologies aux jeunes de nos quartiers de façon ludique. C'est le meilleur moyen de les aider à sortir de l'oisiveté, tout en s'instruisant. Au cours de cet atelier ils apprennent la maîtrise des nouveaux outils d'informations et de communications à travers la programmation et la diffusion de musique assistée par ordinateur. Ceci représente un enjeu primordial permettant de lutter contre l'exclusion, le racisme et la xénophobie du fait que le groupe de travail est composé d'enfants d'origines diverses.


Les autres acteurs de la cité (familles, commerçants et associations) soutiennent nos activités. Ils nous encouragent à persévérer dans nos actions et sont heureux de savoir que leurs enfants pratiquent les nouvelles technologies. "L’informatique c’est génial, nous confiait une mère, mais trop cher et je n’ai pas les moyens. Les activités que vous proposez font du bien à nos enfants, et cela leur permet de s’occuper intelligemment au lieu de traîner dans le quartier ".

Objectifs
L’objectif de cette action est de développer la culture des enfants, en favorisant l’utilisation des nouvelles technologies. Nous voulons que ces jeunes issus des quartiers défavorisés de Marseille aient un meilleur avenir et s’intègrent socialement, puis professionnellement. Par cette activité, ils prendront connaissance d’autres secteurs d’activités (métiers du son, de l’audiovisuel ou encore du spectacle), ce qui pourra leur donner d’autres perspectives d’avenir.

 

Créer un véritable espace d’expression musicale, propice aux rencontres et aux échanges intercommunautaires.

3 activités s'offrent à eux :
- La composition de musique sur ordinateur
- La programmation musicale
- La diffusion de la musique.

 

Finalité :
Réalisation d'une maquette musicale.

Grâce à l'informatique, les enfants enregistreront fièrement leur composition sur un support audio et pourront faire partager leur réalisation à leur entourage.

ATELIER RADIO : Initiation à la communication par la radio

L’atelier d’initiation à la communication par la radio est un moyen d’apprendre à s’écouter tout en s’orientant vers les métiers de la radio. Encadrés par un technicien son et sous l’œil attentif de leurs parents, les enfants réalisent des simulations d’émissions et d’interviews.
Par ce travail, ils apprennent à s’écouter, à se connaître et à se respecter.
Ils réalisent également des jingles radio pour illustrer leur reportage, ce qui leur permet de pratiquer et de découvrir l’outil informatique. Pour cet atelier, nous disposons d’un studio radio avec cabine intégrée.

Les objectifs
- Préserver la culture sous toutes ses formes.
- Lutter contre l’exclusion par la promotion des différentes cultures.
- Lutter contre l’échec scolaire.

Créer un véritable espace d’expression musicale, propice aux rencontres et aux échanges intercommunautaires.