Création d'un album

#1  L'Enregistrement

L' enregistrement se fait au Studio Flamants.

Une liste du matériel est a votre disposition par ici !

#2 Le Mixage

Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio.

Le mixage a pour objectif d'harmoniser artistiquement les différentes pistes d'un enregistrement multipiste.

La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre tel que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués.

#3 Le Mastering

Le mastering désigne l'ensemble des traitements audio appliqués à un morceau de musique avant sa commercialisation.

 

En effet, au sorti d'une session de mixage, un morceau doit se voir appliquer une série de corrections en vue de son exploitation et de sa diffusion.

 

Il consiste généralement en différentes opérations :

Les corrections dynamiques (compression, limitation...)

Les corrections spectrales (égalisation, compression multibandes...)

Les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore...)

Le mastering, qui signifie "maîtrise" en français, est le processus qui consiste à transférer un enregistrement sur un média qui servira à la production en série.

#4 Création des visuels

Et oui, il faut penser à la couverture de l'album, au livret, au CD... là il est possible d'avoir quelque chose d'honorable de chez soit avec des logiciels comme Photoshop, Illustrator... Attention au photos "piquées" sur le net, car elles ne sont pas forcément libre de droit.

#5 Le Pressage

Le pressage consiste à dupliquer le master (cd issu du mastering), imprimer les jaquettes/cd, mettre en boite puis sous blister (plastique), afin que les disques soient commercialisés.


#6 Distribution